Numéro 33 Bulletin épidémiologique
Editorial
Comme promis dans le dernier numéro, nous revenons en détail sur la grippe dans l’espèce porcine, en particulier sur les évolutions génétiques complexes des virus influenza porcins et leurs implications en termes d’épidémiologie et de risque de transmission inter-espèces.
Les arboviroses font certainement partie des maladies les plus susceptibles d’une évolution rapide sur le plan de leur extension géographique, et nombre d’entre elles sont des zoonoses. Nous évoquons ce risque au travers des exemples de l’incursion de la fièvre de la vallée du Rift à Mayotte et de l’extension actuelle de l’aire géographique de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Cela justifie pleinement la création d’un nouveau module d’enseignement sur les zoonoses entre plusieurs instituts français de santé publique et de santé animale, dont vous trouverez le descriptif dans ce numéro.
Concernant le mode de diffusion du BE, l’enquête réalisée auprès du lectorat courant 2008 avait permis de constater une forte volonté d’aller vers une dématérialisation. Le BE est donc désormais diffusé par courriel, et mis en ligne immédiatement sur les sites de la DGAL et de l’Afssa. Le niveau du tirage papier a été ajusté (passant ainsi de 9 000 à 6 000 exemplaires), entraînant ainsi une économie substantielle tout en améliorant l’efficacité de la diffusion.
Enfin, nous espérons que les articles sur la fièvre charbonneuse parus dans le précédent numéro du BE auront été utiles à la compréhension et à l’action dans le contexte des différents épisodes de fièvre charbonneuse qu’a connu la France cet été.
Le comité de rédaction